pantalon maneven grande taille

Comment choisir et porter un pantalon quand on est fort ou corpulent ?

Partager via:

Kevin

Le pantalon Maneven est LE vêtement incontournable pour les hommes. Il est donc indispensable de savoir le choisir. Ces dernières années, le slim ou le sept-huitième ont le vent en poupe. Mais si vous êtes corpulent, ils ne sont pas faits pour vous ! Voici huit conseils pour bien choisir votre pantalon. Parce qu’on peut s’habiller au rayon vêtements homme grande taille et avoir du style !

1) Privilégiez les tissus mats

Les matières qui reflètent la lumière créent des jeux d’ombres peu seyants. Évitez donc le satin, la soie, le jacquard, les matières synthétiques brillantes… et préférez des tissus mats, sans reflets qui seront à la fois plus chics et plus flatteurs pour votre silhouette.

2) Évitez les matières épaisses

Les pantalons d’hiver sont souvent taillés dans des tissus épais comme le tweed ou le velours côtelé. Cependant, ces matières lourdes pèsent sur la silhouette, d’autant qu’elles sont en général associées à des coupes larges (voir point 4). Des tissus conservant une certaine tenue mais moins épais, comme le coton ou les nouvelles matières type microfibre, seront plus adaptés à un pantalon grande taille homme.

3) Bannissez les imprimés à gros motifs

L’imprimé apporte indéniablement du style. Mais un tissu à motifs imposants augmente visuellement les volumes… On évite donc à tout prix les gros motifs, surtout sur le pantalon. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, choisissez un motif plus petit, et réservez-le à votre haut (chemise, par exemple).

4) Choisissez la bonne coupe

L’écueil classique lorsqu’on est corpulent, c’est de vouloir masquer ses rondeurs sous des vêtements trop amples. C’est une erreur : un pantalon trop large va tasser, voire, s’il est vraiment ample, apporter un petit côté clown… Inversement, un pantalon ajusté, par sa coupe (comme le slim) ou parce qu’il est trop petit, moulera les chevilles et les mollets, ce qui aura tendance à accentuer l’épaisseur des cuisses ou du buste.

pantalon-chino-grande-taille

La forme qu’il vous faut, c’est la coupe droite ou, pour un look un peu plus habillé, la coupe semi-ajustée (un peu plus proche de la jambe au niveau du mollet). Adoptez par exemple le classique pantalon 5 poches, ou optez pour un chino ou un jean droit, plus casual.

5) Ciblez la bonne boutique

N’hésitez pas à sauter le pas des boutiques grandes tailles : c’est le vêtement qui doit s’adapter à vous, et pas l’inverse. Si vous êtes fort, vous avez beaucoup plus de chances de trouver un vêtement qui vous convienne en cherchant un pantalon grande taille homme, sans perdre de temps ni risquer des déceptions.

6) Pensez aux retouches

Lorsqu’on a un physique qui sort du standard, il faut être conscient que les vêtements issus du prêt-à-porter, surtout dans des boutiques qui ne font pas de vêtements homme grande taille, ne tomberont jamais parfaitement. Le pantalon sera trop long, ou trop large au niveau des mollets, trop lâche à la taille. Or ces défauts peuvent être repris pour ajuster le vêtement à votre morphologie. Un moyen de se rapprocher du sur-mesure à moindre coût.

7) Associez votre pantalon à une veste

Si vous êtes grand et fort, la bonne idée, c’est de finir votre look par une veste ou un blazer : la veste structure la silhouette, rééquilibre les volumes et apporte du style.

look casual chic blazer avec pantalon

8) Un dernier conseil pour conclure : trouvez-vous beau !

Laissez un commentaire